Liberté malgré tout

Blog

Liberté malgré tout

Boyan Manchev

LIBERTÉ MALGRÉ TOUT

Tome I: Surcritique et ontologie modale

Qu’est-ce que la liberté ? La liberté est-elle une condition de l’existence elle-même ou bien, au contraire, n’est-elle que son horizon utopique ? Si la liberté est une condition de l’existence elle-même, pouvons-nous la connaître, et comment?

Qu’est-ce que la liberté dans un sens philosophique ? Est-il nécessaire qu’une philosophie de l’existence ou une ontologie procèdent de l’idée de liberté ? Une ontologie autre que celle animée par la force motrice de l’idée de liberté, est-elle possible ?

S’appuyant sur une lecture surcritique de la Critique de la raison pure, centrée sur le paradoxe de la liberté chez Kant, Boyan Manchev se propose d’affirmer l’idée de la liberté comme condition ontologique de l’existence et en même temps comme une modalité nécessaire de tout acte philosophique.

Le premier volume de Liberté malgré tout, Surcritique et ontologie modale, examine les fondements modaux hypothétiques  de la philosophie transcendantale, visant à les mobiliser de manière surcritique dans le sens d’une ontologie du monde nécessaire, qui ouvre l’horizon du deuxième volume du livre. 

Liberté malgré tout est l’expression la plus élaborée jusqu’à maintenant du projet de Manchev pour une ontologie modale de l’existence, développé au cours des deux dernières décennies.